Ostéopathie: agir face à la douleur chronique
/Nous sommes tous confrontés à la douleur, de manière épisodique ou plus constante. Toutefois, l'origine de la douleur n'est pas toujours facile à élucider et à traiter. Nous verrons donc ce qu'est la douleur, notamment la douleur chronique, mais surtout comment réagir face à celle-ci.
Douleur aiguë, douleur chronique
L’Association Internationale pour l’Etude de la Douleur (IASP) définit la douleur comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire réel ou virtuel, ou décrite en termes d’un tel dommage ». La douleur est donc avant tout une sensation subjective perçue par le cerveau comme un "dommage tissulaire", que ce soit le cas ou non.
Face à une douleur, le premier objectif est d'en trouver la cause afin de pouvoir la traiter. Le médecin explorera l'aspect "organique" de la douleur à la recherche de lésions tissulaires, parfois avec l'aide de l'imagerie médicale. En complément, ou lorsqu'aucune lésion organique n'est retrouvée, l'ostéopathe analysera l'aspect "fonctionnel" en cherchant et traitant les défauts de mobilité du corps pouvant engendrer ou entretenir la douleur.
Lorsque la douleur est présente depuis plus de 3 mois, on parle de douleur chronique. La recherche actuelle montre qu’en 3 à 6 mois, la majorité des tissus du corps humain ont eu le temps de se réparer, quelle que soit la blessure initiale. L'origine "organique" de la douleur chronique est donc peu fréquente (à l'exception de maladies avérées).
Ainsi, lorsque la douleur persiste, nous pouvons supposer qu’elle est due à une sensibilisation du système nerveux central, plutôt qu’à un tissu qui aurait encore une lésion. La blessure est guérie, mais le cerveau continue à informer le corps d'un problème. Bien que cela puisse être difficile à concevoir la douleur résulte d'avantage d'un "bug" du cerveau que d'une réelle lésion tissulaire. Ce "bug" est la conséquence de diverses modifications chimiques non régulées au niveau cérébral.
Comprendre et agir face à la douleur chronique
Face à cette "défaillance" cérébrale, l'ostéopathie est une pratique qui s'avère d'une grande efficacité (malheureusement non citée dans la vidéo ci-dessous). En effet, nous disposons de plusieurs techniques qui visent à déprogrammer les systèmes de défense mis en place par le cerveau et à rétablir l'équilibre corporel initial.
Toutefois, dans le processus de retour à la non douleur, le patient a un rôle prépondérant. Comme vous le verrez dans la vidéo qui suit, la prise en charge personnelle est très importante, notamment par l'instauration d'un mode de vie sain et l'instauration d'une activité physique adaptée et régulière.
Voici une vidéo en dessin et en québécois éditée par le CHU de Québec, qui permet de bien comprendre la douleur chronique et la place de chacun dans son plan d'action contre la douleur.