Ostéopathie & troubles musculo-squeletiques au travail

Suite au partenariat récemment mis en place avec le site bordelais de Martin Brower, géant de la distribution, je vous propose de nous intéresser à l'ostéopathie dans le monde du travail.

Des pathologies propres au monde du travail

osteopathe-biarritz-travail.jpg

Le travail représente dans une vie un temps considérable, 53146 h en moyenne paraît-il. Durant nos tâches professionnelles, nous passons de nombreuses heures dans la même posture pour certains, à répéter des mouvements pour d’autres ou encore à soulever des charges lourdes. Ces contraintes, inhérentes au métier de chacun, mènent bien souvent à des douleurs physiques, aussi variées soient-elles, regroupées dans la grande famille des troubles musculo-squelettiques (TMS). Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont le dos et les membres supérieurs (épaule, coude, poignet). A elles seules, les TMS représentent 80% des maladies professionnelles.

Les TMS les plus fréquentes

osteopathe-biarritz-tms.jpg

De plus, un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS). Le stress provient aussi bien des agressions physiques que subit l’organisme (bruit, surmenage) que du climat psychosocial (pression, conflits…). Lorsque le stress devient chronique, le système nerveux prend le dessus sur la gestion de nos réserves énergétiques. C’est à ce moment que les troubles apparaissent sous des formes variées : douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, troubles du sommeil, troubles digestifs, mal de dos …

L’ostéopathie face aux TMS

osteopathe-biarritz-martin-brower.png

Le rôle de l’ostéopathe face aux TMS peut être préventif comme curatif.

L’apparition des premières douleurs et gênes doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet avant de redonner au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit. Le but est ici de déceler les dysfonctions du corps avant que la douleur et la gène fonctionnelle ne soient trop invalidantes.

Lorsqu'une douleur est installée, l'ostéopathe intervient à titre curatif. Il cherchera ici, parfois en complément d'une prise en charge médicale, à rétablir un équilibre entre les différentes structures du corps afin que celui-ci puisse à nouveau s'adapter aux contraintes. 

Aussi, grâce à ses connaissances anatomiques et biomécaniques, l'ostéopathe sera à même d'analyser votre poste de travail et de vous prodiguer des conseils en gestes et postures afin de minimiser les contraintes qui s'exercent sur votre corps.

Une prise en charge ostéopathique régulière est donc nécessaire, afin de maintenir le corps dans un état d’équilibre qui l’empêchera de tomber dans la pathologie.

L’ostéopathie et le stress

Pour lutter contre les différentes symptomatologies associées au stress, l’ostéopathe s’attèlera à effectuer un rééquilibrage du corps par :

  • une action cranio-sacrée ciblant le système nerveux qui gère nos réserves énergétiques et régule l’hyperactivité musculaire,
  • une action viscérale, pour le relâchement des structures environnantes des viscères,
  • une action tissulaire et respiratoire, notamment via le travail du diaphragme.

 

Source : Ostéopathes de France - L'ostéopathie et le monde du travail