Le nouveau né et le nourrisson
Votre ostéopathe spécialisé dans le traitement des nouveaux nés et des nourrissons à Biarritz
Objectifs du traitement ostéopathique chez le bébé
Le but d’une consultation ostéopathique chez le bébé est de le libérer des entraves à son bon état de santé global. Ces entraves ont pu apparaître durant la grossesse ou pendant l’accouchement. En rétablissant un état d'équilibre, l'objectif est avant tout de rendre votre bébé non douloureux, en lui permettant de s'alimenter et de dormir correctement. A long terme, le but est aussi de prévenir l'apparition d'éventuelles troubles musculo-squeletiques, digestifs et O.R.L.
Principaux motifs de consultation
La nécessité d'une consultation ostéopathique chez le nouveau-né et le nourrisson n'est pas systématique. Il est intéressant de bien observer son comportement afin de repérer des signes évocateurs de difficultés parmi lesquels:
- Difficulté à la tétée, à prendre le sein/biberon
- Pleurs continus
- Torticolis
- Troubles du sommeil
- Troubles digestifs (coliques du nourrisson, régurgitations...)
- Rotation préférentielle de tête
- Tête ayant tendance à s'aplatir, ou plagiocéphalie
- Otites, bronchites, rhinites à répétition
Mais également en cas de:
- Naissance difficile
- Présentation en siège
- Naissance gémellaire
- Cordon autour du cou
Quand amener votre bébé chez l'ostéopathe ?
En présence de troubles fonctionnels chez votre bébé, il n'est pas nécessaire d'attendre pour consulter en ostéopathie. Plus votre bébé est vu tôt, plus les possibilités d'améliorations sont importantes.
Retrouvez d'avantage de précisions sur le mode d'installation des lésions ostéopathiques chez le nouveau né et le nourrisson, ainsi qu'une explication des traitements en cliquant sur le bouton: